COMPRENDRE UN TABLEAU DES TAUX DE MÈCHE

TABLEAU DES TAUX DES MÈCHES STABILO (à titre d'exemple)  

 Qu'est-ce que le rendement ?

Une mèche de bougie est composée de nombreux brins de coton plus petits, parfois avec des fils de support supplémentaires en coton, papier, lin ou même en métal. Tous ces éléments ont un poids et le rendement est une mesure de ce poids. Tous ces éléments ont un poids et le rendement est une mesure de ce poids.

Le rendement de la mèche est simplement le nombre de mètres de mèche brute (non cirée) par kg. Prenons deux exemples :

Stabilo 4 = Rendement = 1083 m/Kg (0,92 g/m) ,

Stabilo 14 = Rendement =591 m/kg (1,69 g/m).

 Ainsi, dans le cas du Stabilo 4, si vous preniez une bobine de 1 kg de mèche non cirée et que vous la dérouliez, elle ferait environ 1 083 mètres de long. Si vous faisiez la même chose avec la mèche Stabilo 10, elle n'augmenterait que de 591 m/kg. Ainsi, un Stabilo 14 est environ deux fois plus lourd au mètre qu'un Stabilo 4. 

 Plus le rendement est petit, plus il y a de matière dans un mètre de mèche. Un Stabilo 14 est donc beaucoup plus lourd qu'un Stabilo 4. Bien que le poids ne soit pas le seul facteur qui influence la performance d'une mèche dans un mélange donné, c'est un assez bon indicateur de puissance. Il est particulièrement utile pour comparer des mèches de différentes familles

Plus le rendement est élevé, plus la mèche et la flamme sont petites et la chaleur résultante générée.

Qu'est-ce que le ROC – Taux de consommation

Le taux de consommation de cire en grammes par la mèche en une heure. Plus le taux de combustion est élevé, plus la cire consommée est importante. Utilisé pour déterminer la performance d'une combinaison de mèche et de cire

Si vous divisez la différence de poids par le temps de combustion de votre bougie, vous pouvez calculer la vitesse à laquelle votre bougie brûle à travers la cire. Prenons un exemple :

Vous testez la sécurité d'une bougie contenant et mesurez le poids avant et après l'avoir brûlée pendant 4 heures, y compris le poids du contenant.

Poids de la bougie avant : 600 grammes

Poids de la bougie après : 586 grammes

Durée de combustion d'un cycle : 4 heures

Vous pouvez calculer le Taux de consommation (ROC) du système de bougies avec cette équation :

ROC = (Poids de la bougie avant - Poids de la bougie après) ÷ Durée de combustion

Dans notre exemple :

ROC = (600g – 586g) ÷ 4h = 3,5 grammes/heure

Techniquement, vous pouvez l'utiliser pour estimer la durée de vie totale de la bougie, mais la plupart des bougies en conteneur brûlent plus profondément dans le conteneur, avec un ROC plus élevé. Mais si vous essayez de trouver une estimation approximative, vous pouvez calculer la durée de vie d'un modèle si vous connaissez le poids de la cire dans le récipient.

Poids de cire = Poids total de la bougie – Poids du contenant

Durée de combustion (heures) = Poids de la cire ÷ ROC

Si notre bougie totale a commencé à 600 g et que le conteneur pesait 120 g, et que nous calculons notre ROC à 3,5 grammes/heure :

Poids de la cire = 600g - 220g = 380g

Durée de vie (heures) = 380 g ÷ 3,5 g/h = 108 heures

 Ce ne sont que des valeurs d'estimation  pour la raison mentionnée précédemment, mais la théorie tient la route. La meilleure façon de déterminer la durée de vie de votre bougie est de brûler toute la bougie, 4 heures à la fois, et de suivre le nombre d'heures pendant lesquelles elle brûle.

La plupart des bougies brûleront sur une plage dépendant des habitudes de combustion des utilisateurs, mais un test standard de 4 heures du début à la fin vous fournira une estimation approximative.

Regardons un exemple réel d'une bougie testée que nous avons réalisée et avons tracé le ROC ici

(techniquement et théoriquement, vous devriez faire des cycles de gravure de 4 heures , dans le test ci-joint, nous simulons différentes heures comme le ferait normalement un utilisateur final)

 Hauteur de la flamme

À quelle hauteur la flamme d'une bougie doit-elle être ?

Cela dépend vraiment de la bougie, mais une mèche de bougie qui fonctionne correctement doit laisser un bain de fusion (c'est-à-dire la zone autour de la mèche) qui s'agrandit de 0,64 cm de profondeur pour chaque heure pendant laquelle la bougie brûle 

Pour y parvenir, vous avez besoin d'une mèche qui délivre une flamme d'une hauteur comprise entre 1,27 et 5 cm. Si la bougie est assez petite, elle devrait être plus proche de 1,27 et si elle est énorme, 5 cm est le meilleur pari.

Il convient également de noter que le matériau à partir duquel une bougie est fabriquée influencera la hauteur d'une flamme et que la cire d'abeille ainsi que les cires de soja et les cires végétales nécessitent une mèche plus grosse qu'une bougie à la paraffine standard.

Vous pouvez facilement expérimenter avec des longueurs de mèche pour trouver la bonne longueur pour votre bougie, et il est préférable de la laisser légèrement trop longue plutôt que de la couper trop courte.

Qu'en est-il du diamètre de la piscine ?

Lorsque vous allumez une bougie, la chaleur de la flamme fait fondre la cire près de la mèche. Cette cire liquide est ensuite aspirée dans la mèche par capillarité.La cire fondue est votre piscine. La piscine libère le parfum emprisonné dans l'air. On s'attend à ce qu'une mèche de taille appropriée fasse fondre la cire à une vitesse spécifique pour fournir une performance de parfum optimale (jet chaud).

Plus en détail : Le mélange de carburant et d'oxygène se produit par convection et diffusion : le carburant liquide monte par capillarité dans la mèche. Ici, il s'évapore en raison de la température élevée de la flamme. Le gaz chaud monte et se mélange à l'air ambiant par diffusion. De plus, de l'air plus froid circule dans la partie inférieure de la flamme par convection. Ici, il se mélange également avec le carburant gazeux. La réaction de combustion proprement dite démarre de préférence dans une zone de la flamme au-dessus de la mèche.

La chaleur de la flamme vaporise la cire liquide (la transforme en gaz chaud) et commence à décomposer les hydrocarbures en molécules d'hydrogène et de carbone. Ces molécules vaporisées sont aspirées dans la flamme, où elles réagissent avec l'oxygène de l'air pour créer de la chaleur, de la vapeur d'eau (H2O) et du dioxyde de carbone (CO2).

T 

  https://candleseurope.com/research-science/

.

UNDERSTANDING A WICK RATE CHART

RATE CHART OF STABILO WICKS ( as an example )  

 What is Yield?

A candle wick is made up of many smaller cotton strands, sometimes with additional support threads made of cotton, paper, linen or even metal.  All of these elements have weight and yield is a measure of this weight.  All of these elements have weight and yield is a measure of this weight. 

Wick Yield is simply the number of meters of raw (unwaxed) wick per kg.Let's take a look at two examples low:

Stabilo 4 = Yield = 1083 m/Kg (0.92 g/m) ,

Stabilo 14 = Yield =591 m/kg ( 1.69 g/m).

 So, in the case of the Stabilo 4, if you took a 1kg spool of unwaxed wick and unwound it, it would be approximately 1083 metres long.  If you did the same with the Stabilo 10 wick, it would only extend 591m/kg.  So, a Stabilo 14 is roughly twice as heavy per metre as an Stabilo 4. 

 The smaller the yield, the more material there is in a meter of wick.  A Stabilo 14 is therefore much heavier than a Stabilo 4. Although weight is not the only factor that influences how a wick will perform in a given blend, it is a pretty good indicator of power.  It is particularly useful for comparing wicks from different families

The higher the yield, the smaller the wick and the flame and the resulting heat generated.

What is ROC – Rate of consumption

The rate of wax consumption in grams by the wick in one hour. The higher the burn rate the more wax which is being consumed. Used to determine how well a wick and wax combination is performing

If you divide the difference in weight by the time your candle burned, you can calculate how fast your candle is burning through the wax. Let’s look at an example:

You’re safety testing a container candle, and measure the weight before and after burning it for 4 hours, including the container weight.

Candle Weight Before: 600 grams

Candle Weight After: 586 grams

One Cycle Burning Time: 4 hours

You can calculate the Rate of Consumption (ROC) of the candle system with this equation:

ROC = (Candle Weight Before – Candle Weight After) ÷ Burn Time

In our example:

ROC = (600g – 586g) ÷ 4hr = 3.5 grams/hour

Technically, you could use this to estimate the entire burn life of the candle, but most container candles burn hotter further down in the container, with a higher ROC. But if you’re trying to find a rough estimate, you can calculate the burn life of a design if you know the wax weight in the container.

Wax Weight = Total Candle Weight – Container Weight

Burn Life (hours) = Wax Weight ÷ ROC

If our total candle started as 600g, and the container weighed 120g, and we calculate our ROC as 3.5 grams/hour:

Wax Weight = 600g – 220g = 380g

Burn Life (hours) = 380g ÷ 3.5g/hr = 108 hours

 These are only estimate values  for the reason mentioned earlier, but the theory holds up. The best way to figure out your candle life is to burn through the entire candle, 4 hours at a time, and tracking how many hours it burns for.

Most candles will burn for a range depending on the burn habits of the users, but a 4-hour standard test from start to finish will supply you with an approximate estimate.

Let’s look at a real example of one tested candle we did and charted the ROC  here

( technically and theoretically you should do 4 hours burn cycles  , in the attached test we simulate different hours as a final users normally would do )

 Flame height

How High Should A Candle Flame Be?

It really depends on the candle, but a properly functioning candle wick should leave a melt pool (that is the area around the wick) that grows by 0,64 cm in depth for every hour that the candle is burning. 

To get to this, you need a wick that delivers a flame that is between 1.27 a 5 cm in height. If the candle is fairly small, it should be closer to 1.27 and if it’s huge then 5 cm  is the best bet. 

It’s also worth noting that the material that a candle is made from will influence the height of a flame and beeswax as well as soy waxes and vegetable waxes need a more bigger wick than a standard paraffin wax candle does.

You can easily experiment with wick lengths to find the right length for your candle, and it’s best to leave it slightly too long than to trim it way too short.

What about the Pool Diameter ?

When you light a candle, the heat of the flame melts the wax near the wick. This liquid wax is then drawn up the wick by capillary action.The melted wax is your pool. The pool releases the trapped fragrance in the air. A properly sized wick is expected to melt wax at a specific rate to provide optimal scent performance (hot throw).

In more detail : The mixture of fuel and oxygen occurs by convection and diffusion: The liquid fuel rises by capillary forces in the wick. Here it evaporates due to the high flame temperature. The hot gas rises and mixes with the ambient air through diffusion. In addition, colder air flows into the lower part of the flame through convection. Here it also mixes with the gaseous fuel. The actual combustion reaction preferably starts in a zone of the flame above the wick.

The heat of the flame vaporizes the liquid wax (turns it into a hot gas), and starts to break down the hydrocarbons into molecules of hydrogen and carbon. These vaporized molecules are drawn up into the flame, where they react with oxygen from the air to create heat light, water vapor (H2O) and carbon dioxide (CO2).

T 

  https://candleseurope.com/research-science/